Interview – Jérôme Camut et Nathalie Hug

Cette interview aurait dû être en vidéo…. Malheureusement, mes talents de cinéastes en ont décidé autrement et suite à une fausse manipulation, je n’ai que 2 minutes de vidéo sur les 45 minutes de discussion ! Voici donc un résumé de l’interview.

Un grand merci à eux pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et de m’avoir accordé autant de temps !

On va essayer de sortir des questions qu’on doit souvent vous poser et je vais surtout essayer d’en savoir plus sur votre duo et son fonctionnement.

J’ai lu dans une précédente interview que vous écriviez chacun dans votre coin avant de mettre en commun vos idées, Est-ce que l’un est plus porté sur les “méchants” et l’autre sur les “gentils” de vos histoires ?

J : (L’air un peu dubitatif) Alors ça doit dater du début de notre collaboration effectivement. J’avais déjà écrit « Prédation » (1er tome des « Voies de l’ombre ») que j’avais rangé au fond d’un tiroir. Puis il y a eu Malhorne et les quelques déboires avec la maison d’édition de l’époque. Ensuite, nous nous sommes rencontrés avec Nathalie et elle a découvert le manuscrit de « Prédation » et a dit qu’il fallait le continuer absolument.

N : Oui, quand j’ai découvert Kurtz, ce personnage sorti tout droit de la tête de Jérôme, il fallait qu’on aille plus loin et c’est ce que nous avons fait. C’est le seul livre signé « CamHug” dont nous n’avons pas tout inventé ensemble. La symbiose née en partageant et en échangeant nos idées, c’est un travail de tous les jours, de chaque instant. Des prises de notes, des enregistrements, des idées qui fusent au cours d’une conversation, devant un film, les informations ou même une série TV.

D’ailleurs, en parlant de série TV… Nous avons eu la joie de créer notre propre série qui est en tournage jusqu’à fin juillet ! C’est une expérience géniale !

Quand il s’agit de la psychologie de vos personnages, qui s’y colle ? Je pense par exemple au personnage très torturé de Kurtz ou encore d’Harry dans « Les yeux d’Harry »?

N : Harry! L’écriture de ce personnage et de ce livre nous a beaucoup plu, mais il faut bien l’avouer, il a été un échec commercial, certainement par son côté un peu trop décalé par rapport à ce que nous écrivons habituellement.

J : Oui, parfois perdre des lecteurs par des choix d’histoire ou de genre différents est un risque à prendre, on s’amuse dans tous les styles. Pourquoi écrire des histoires qui se ressemblent ? Fantastique avec les éveillés, décalé dans les yeux d’Harry, Thriller dans les voies de l’ombre, réaliste dans le W3. Dans nos écritures en nom propre, nous avons aussi des styles différents. L’essentiel est de prendre du plaisir à faire ce métier.

N : Pour répondre à la question, Harry et Kurtz ont été imaginés par Jérôme. Kurtz existait déjà avant qu’on ne se connaisse comme expliqué tout à l’heure. Mais comme pour l’écriture, c’est bien souvent un mélange d’idées, qui donnent naissance aux personnages.

Le personnage principal de notre prochain roman à quatre mains, qui sortira à l’automne prochain, sera un peu dans la même lignée que Kurtz, mais…Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher la surprise !

Nous savons tous que vous êtes capable de sortir des personnages ou des intrigues incroyables et surtout de faire durer tout ça sur la longueur, avec “W3” ou “les voies de l’ombre” qui font plus de 1500 pages mais…… qui perd patience le premier ? Qui est le plus rapide à vouloir faire mourir tel ou tel personnage ou à finir une histoire ?

J : Comme pour l’écriture, on ne s’impose rien. Je me rappelle d’un cas un peu particulier, dans « stigmate » où j’ai pris la décision de faire mourir un personnage principal, tout simplement parce que j’estimais avoir fait le tour de ce personnage et de ce qu’il pouvait apporter à l’histoire. Parfois, l’histoire s’adapte aux personnages, parfois, ce sont les personnages qui doivent s’adapter.

N : Dans W3, il y a eu beaucoup de discussions sur les personnages, certains qui devaient mourir, d’autres que nous n’avons pas pu faire disparaître tout simplement, car nous y étions trop attachés. Ilya Kalinine et Jo Lieras, par exemple, devaient suivre une tout autre voie. Alors dans ces cas, il faut retravailler certaines parties de l’histoire, trouver des rebondissements.

Imaginons Kurtz, Andreas, Rufus (trois personnages des voies de l’ombre) et Harry enfermé dans une pièce avec un tireur fou ! Quelle serait leur réaction ?

On peut s’imaginer un Kurtz, fourbe, mais bagarreur qui essayerait de prendre le contrôle de la situation. Un Andreas qui pourrait sauter sur sa fille pour la protéger. Un Rufus, le vieux flic costaud, qui à coup sûr n’hésiterait pas à agir pour neutraliser le tireur. Et Harry… Que pourrait faire Harry? Montrer sa vraie nature dangereuse ou s’enfermer dans son univers déjanté ?

Et pour finir !

Si vous étiez coincé sur une île déserte avec un seul livre, quel livre serait-ce et pourquoi ?

J : Réponse compliquée ! Impossible de choisir un seul livre ! Mais quitte à aller sur une île déserte, autant choisir un livre survivaliste pour apprendre à se débrouiller seul ! Et puis on pourrait se raconter tellement d’histoires entre nous donc on aurait de quoi s’occuper alors pourquoi choisir un seul livre !

N : (qui part dans la bibliothèque récupérer un livre pendant que Jérôme finit sa réponse) Alors moi ça serait celui-ci « La conspiration des ténèbres » de Théodore Rozsack, premièrement parce que c’est un beau pavé donc il s’occuperait un bon moment et ensuite parce que je trouve que ce livre est une des merveilles de la littérature ! Je vous conseille d’ailleurs de le lire !

Le 06/06/2023

Quelques photos de l’interview :

Pour ceux qui aurait manqué le lien plus haut dans l’interview, voici toute les info concernant la série TV « Serial Hunteur » qui sera fini d’être tournée par M6 fin Juillet et qui a été créée par Jérôme Camut et Nathalie Hug.

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑