Interview – Sylvain Silvestro

Avant de commencer, je tiens à remercier Sylvain pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions !

Pour se mettre dans l’ambiance, est ce que tu as une mise en place particulière avant de te lancer dans l’écriture ? Vu ton univers, je m’imagine bien une pièce sombre avec un bon vieux slasher en fond sonore. J’ai bon ou est ce que je suis totalement à côté ?

Dans mon bureau sombre avec pour seule source de lumière l’écran de mon ordinateur. Parfois je lance un film d’horreur en fond pour bien être immergé dans l’ambiance. Cela influe sur mon imaginaire et ma créativité.

Bien vu pour l’ambiance ! C’est exactement ça !

J’ai trouvé certains de tes livres criants de réalisme et très documentés, je pense à “la chambre des tortures” notamment alors que d’autres, comme ta trilogie « Civilisation » partent dans des univers totalement fantastiques. Comment te viennent ces idées et le fait de faire ce grand écart entre ces deux univers ?

L’inspiration peut venir n’importe où et n’importe quand. Cela dépend beaucoup de mes centres d’intérêts du moment. Concernant “La chambre des tortures”, cela m’est venu après avoir visité un musée de la torture à Carcassone ! Et effectivement, j’ai dû me documenter. C’est plutôt satisfaisant d’apprendre, mais c’est chronophage.

Pour mes ouvrages de SF, j’étais dans ma période Isaac Asimov et je voulais traîter de plusieurs sujets dont la destruction de l’environnement et la manipulation des populations de masse… L’avantage, comparé à “La chambre des tortures”, était que je pouvais laisser libre court à mon imagination sans me demander ce qui était crédible ou pas.

D’ailleurs, j’ajoute que j’ai complètement réécrit le tome 1 de cette trilogie qui s’intitule désormais “Le réseau de Seth”. Ce premier volet se suffit à lui-même. Les deux autres tomes sont complètement et définitivement dépubliés. J’avais pris plaisir à coucher ces histoires débridées sur papier, mais a priori, je n’écrirai plus jamais de SF. Ça n’intéresse personne.

En quelques années à peine, tu as déjà 13 ouvrages, dont une trilogie, avec des critiques élogieuses à chaque fois. On peut supposer que quelque chose est en cours ? Tu peux en dire un peu plus sur le futur ?

En réalité j’ai écrit 10 livres. Je pense que tu as comptabilisé mes premières nouvelles qui sont dépubliées (sauf une en accès gratuit) et intégrées directement au “Recueil de la folie”.

Ma prochaine sortie sera “Le recueil de la folie douce” en 2024. Moins gore que “Le recueil de la folie pure”, il sera plus orienté fantastique et s’inspirera des œuvres de HP Lovecraft et Junji Ito pour ne citer qu’eux.

Je réfléchis à une suite à la “chambre des tortures” qui serait davantage qu’une simple réedition (pourquoi pas un crossover avec Ethan ?!). Mais je lève un peu le pied et je vais passer de 2 à 1 ouvrage/an.

Et pour finir !

Si vous étiez coincé sur une île déserte avec un seul livre, quel livre serait-ce et pourquoi ?

Le dernier que j’ai lu de Ken Follett : “Le crépuscule et l’aube”. Rien à voir avec mes écrits, mais j’adore ce côté historique. D’ailleurs, cela m’a donné envie d’écrire une histoire d’horreur qui se déroulerait au moyen-âge. La seule chose qu’il me manque c’est le temps, car comme pour “La chambre des tortures” cela va demander pas mal de recherches.

Je me permets une petite question bonus juste pour le fun ! Plutôt Lovecraft ou King ?

Question difficile ! Mais je vais plutôt répondre Lovecraft, car je suis justement en plein dedans !

Le 20/09/2023

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑