« Les voies du seigneur » de Anne-Marie Pachta

  » Les villageois sont sous le choc. On a cambriolé leur église et sauvagement assassiné le vicaire. Probablement que ce dernier tentait de s’opposer au vol.
A quelques semaines d’une retraite bien méritée, le capitaine de gendarmerie Merlu, en charge de cette affaire, se serait bien passé de ce cadeau empoisonné.
Pour couronner le tout, depuis le soir du drame, l’enquête est au point mort. Merlu, n’a pas le moindre indice, pas la plus petite information pour le guider vers un semblant de piste à suivre. Il enrage d’autant plus que son remplaçant doit arriver de sa Bretagne natale dans une dizaine de jours. Les voir patauger, son équipe et lui-même, dans ce brave pastis, sera du plus mauvais effet.
C’est alors, qu’aussi inattendu que surprenant, un témoignage va enfin venir booster l’affaire et remettre le capitaine sur les rails. Mais est-ce la bonne voie ? Pas si sûr ! Car c’est bien connu, les voies du Seigneur sont impénétrables. « 


🟢🟢🟢🟢🟢

Après un premier roman policier, cette auteure nous livre cette fois une nouvelle, et une très bonne nouvelle ! 

Dès la première phrase, on est directement plongé dans l’ambiance ! Un meurtre violent couplé à un cambriolage. Alors cambriolage qui a mal tourné ou cambriolage utilisé comme couverture au meurtre ? 

Et bien toute l’histoire va nous mener vers la conclusion et je dois dire qu’il n’y a pas vraiment de fausses notes. On est sur une nouvelle donc sur un format court, il ne faut pas s’attendre à des tonnes de rebondissements, mais malgré le format, l’auteure s’est quand même essayée à quelques fausses pistes et c’est bien vu. 

Les personnages sont bien trouvés et le duo enquêteur/brigadier fonctionne très bien. 

Peut-être un seul bémol mais très personnel (donc la note n’est pas impactée 😊 ). 

Le nom de l’enquêteur… “Merlu”…. Sérieusement ? Je m’imaginais toute la lecture un enquêteur avec une tête de poisson… La petite parenthèse est fermée pour ce point ! 

J’ai bien aimé le fait de retrouver quelques mots et expressions de patois/argo provençal dans les dialogues. Moi qui suis originaire du sud de la France, on est dans l’ambiance et ça colle avec le cadre de la nouvelle. Pas d’inquiétude ça ne gêne en rien la lecture ! 

La conclusion est bien emmenée et n’est pas bâclée. On a même droit dans les dernières pages au dénouement d’un passage secondaire du livre, c’est assez original pour être souligné. 

Tout comme la présentation du format papier de cette nouvelle avec la première de couverture et la quatrième qui se rejoignent avec une très belle image d’ensemble.

C’est donc une nouvelle que je ne peux que recommander et je remercie la maison d’Editions Ex aequo pour ce service presse.


Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading