« Le roi grenouille » de Patrice Cazeault

 » Une jeune toxicomane choisit de vivre à fond malgré l’horreur issue de son passé.

Une grande soeur poussée à bout par un père monstrueux commet l’irréparable, mais le lourd secret à porter menace de consumer sa famille.

Un philosophe excentrique obsédé par la mort, prêt à tout pour percer le mystère des deux soeurs et mener à terme son expérience.

Et, dans l’ombre, un prince charmant perd patience. Il veut obtenir ce qu’on lui a promis il y a dix ans…

Le Roi Grenouille est l’un des contes populaires allemands les plus anciens. On en retient l’idée de voir au-delà des apparences et de donner sa chance à la pauvre grenouille, mais à l’origine, les frères Grimm nous racontaient l’histoire d’une jeune fille contrainte d’honorer une promesse qu’on lui arrache par la ruse et de se soumettre aux désirs d’une créature répugnante. Dans ce Conte Interdit, c’est justement cette noirceur que vous serez forcés d’explorer… « 


🟢🟢🟢🟢⚫

Je découvre Patrice Cazeault avec ce conte interdit et c’est une excellente découverte !

Ce livre est violent et brutal à tous les niveaux. Que ce soit sur la pure violence physique, avec des scènes bien gores et trash, mais surtout sur un degré de violence psychologique rarement atteint dans un conte interdit.

La mort est au cœur de cette histoire et elle est entourée de sujets tels que la schizophrénie ou les maladies mentales.

Si la base de l’histoire n’a rien d’extraordinaire, l’auteur à fait en sorte, via tous les sujets très durs qui sont abordés, que ce livre soit vraiment prenant du début à la fin.

L’ambiance générale de ce livre est extrêmement glauque, sinistre, très noire, c’est vraiment très bien retranscrit. Ça impacte énormément sur la lecture et en bien, j’ai rarement lu un livre avec une ambiance si bien ressentie.

En revanche, une partie m’a un peu laissé sur ma faim, c’est l’aspect fantastique du livre. On retrouve les grenouilles du conte original à travers cette tournure fantastique, mais j’ai trouvé que ça apportait assez peu au livre. Je pense que ça aurait pu être mieux intégré que ça aurait vraiment pu apporter un gros plus à l’histoire. Là, j’ai presque eu l’impression que ça a été intégré dans le livre parce qu’il fallait l’intégrer, un peu dommage.

Au niveau des personnages, c’est très complet de ce côté-là aussi.

La protagoniste, Carolanne, est une pépite. Vraiment le genre de personnage que j’adore retrouver dans un livre. Extrêmement bien travaillé sous tous les aspects, on ne s’en lasse jamais.

Les autres sont également très bien écrits, du personnage attachant à l’antipathique, il y en a pour tous les goûts.

La petite fille aux allumettes refait son apparition dans ce livre ! Je pense que c’est le cinquième conte interdit qui en parle. C’est l’Arlésienne de cette saga ! On en parle souvent, mais on ne la voit jamais, j’accroche totalement à ce concept !

En bref, même si l’aspect fantastique m’a laissé sur ma faim, c’est encore un conte interdit qui m’a clairement convaincu !

Si vous recherchez un livre à l’ambiance très pesante et glauque, foncez !


Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading