« Accident de personne » de Florence Mendez

« Daphné veut mourir mais est incapable de mettre elle-même fin à ses jours. Elle fait la rencontre de Martin, apprenti tueur en série qui ne tue que des gens dont c’est la volonté. Très vite les deux parviennent à un accord. Le hic ? Le jour J, Martin se trompe de cible et c’est une autre femme qui décède à la place de Daphné. Bouleversée, celle-ci n’est plus très sûre de vouloir se suicider. Mais un contrat est un contrat. Et si dans dix jours elle n’est pas morte, un autre tueur se chargera d’elle, ainsi
que de Martin, qui aura échoué. Un peu plus ď’une semaine, donc, c’est le temps dont dispose Daphné pour décider si oui ou non elle veut vivre..
Dans ce roman haletant et sombre mais à la fois drôle et touchant, retrouvez les thèmes chers à l’autrice, tels que la santé mentale ou la difficulté à trouver sa place lorsque l’on est différent. »


🟢🟢🟢🟢🟢

Florence Mendez est une humoriste, chroniqueuse, féministe et maintenant écrivaine. Vous allez me dire, qu’est ce que je fou avec un livre de “littérature générale” dans les mains alors que ce n’est pas du tout mon style de lecture ? En fait, ce n’est pas mon style, oui et non ! Le livre en lui-même au premier abord n’est pas mon genre, encore que… Le thriller psychologique n’est pas bien loin par moment, mais quand j’ai vu les sujets évoqués et surtout ce quatrième de couverture très intrigant, je ne pouvais pas passer à côté.

Et clairement, pour un premier livre, c’est un carton plein !

Le style est percutant, très dynamique. Des phrases courtes, une lecture rapide, un langage très cru, très “parlé”, des changements de personnages à chaque chapitre. J’ai adoré le fait que ce soit une écriture à la première personne avec souvent les personnages qui s’adressent directement au lecteur. On est interpellé par les personnages, ça rend l’immersion vraiment totale dans l’histoire.

Ajoutez à ça une mise en page très bien faite, c’est aéré et fluide à lire, et vous avez un livre qui se lit d’une traite tout simplement.

L’histoire est très originale, c’est quelque chose que je n’avais jamais retrouvé ailleurs et ne cherchez pas, comme d’habitude, il n’y aura aucun spoil.

Les sujets abordés sont très durs, le suicide principalement, mais aussi la santé mentale entre autres. Pas de violence dans ce livre, pas vraiment en tout cas pour moi, mais la violence se trouve dans certains mots. Certains passages sont très durs, mais sont merveilleusement bien ponctués par des touches d’humour bien piquant (piquant…piquante… Vous l’avez ? Non ? Tant pis, bande d’incultes 😄 ).

C’est une des forces de ce livre, cet humour, parfaitement adapté, à chaque fois bien placé. C’est dangereux de mêler l’humour dans un livre avec des sujets durs comme ceux-là, mais pour le coup, c’est une réussite.

Une bonne histoire ne serait rien sans de bons personnages. Contrat rempli de ce côté-là également.

Ils sont introduits au fur et à mesure du livre, on ne se mange pas 15 personnages à retenir en 10 pages. C’est progressif et ils arrivent au fur et à mesure que l’histoire avance, c’est très bien pensé.

Il y a des personnages attachants et très touchants comme Daphné, d’autres plus terre-à-terre comme Mona, d’autres détestables comme Gérald (Bizarre qu’un personnage antipathique au possible se prénomme Gérald…. Coïncidence bien évidemment ! Vous ne l’avez pas non plus ? Je ne peux plus rien pour vous 😉 ), ou encore intriguant comme @kill-ou-face. Bref, il y en a pour tous les goûts et Florence Mendez joue avec une agilité déconcertante avec les différents traits de caractère pour les intégrer à merveille dans son histoire.

Et là où c’est très fort, c’est que cette diversité de personnages, tous avec leurs propres vices, est présentés d’une telle façon qu’on pourrait très bien s’identifier à certains d’entre eux ou encore imaginer que son facteur ou son collègue de bureau se cache derrière un des personnages de ce livre.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par son spectacle “Délicate” et je l’ai été tout autant par son livre. Si vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus, avec des sujets durs, une bonne histoire et une bonne touche d’humour alors foncez, vous ne serez pas déçus.

Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Blog littéraire cona

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading