« La cave aux poupées » de Magali Collet

 » Manon n’est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n’aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison. »



🟢🟢🟢🟢🟢

J’avais déjà lu ce livre il y a quelque temps avant de lancer mon bookstagram mais il méritait une vrai chronique et donc une relecture.

Magali Collet nous livre ici un huis clos juste démoniaque. J’aurais voulu rajouter “encore une fois”, car quand on connaît l’auteure ça devient une habitude, mais il faut remettre dans le contexte que c’est son premier livre. Et pour un premier livre, c’est une réussite totale et l’auteur nous plonge dans un lieu où la notion de “poupée” prend une tournure légèrement plus macabre que prévu. 

L’histoire est violente, glauque, sinistre, oppressante, je manque d’adjectifs. La violence autant physique que psychologique est présente en permanence mais malgré cette couche de violence omniprésente, qu’est ce que c’est bien écrit !

Jusqu’aux dernières lignes on se demande comment ça va se terminer. Il n’y a pas 46 issues possibles dans ce genre d’histoire mais malgré ça, le doute subsiste jusqu’au bout.

L’auteure bascule par moment du point de vue d’un personnage à un autre. C’est très bien vu et ça remet un petit coup de boost à l’histoire juste quand il le faut. 

Les personnages, surtout le personnage de Manon, sont excellents. Cette Manon qu’on va détester pendant un chapitre puis prendre en pitié le chapitre suivant, est travaillée comme je l’ai rarement vu. Magali Collet joue sur l’aspect psychologique de son personnage principal et la rend criante de réalisme.

L’écriture des dialogues et le langage très brut, très réaliste de ce personnage qui ne connait la vrai vie qu’à travers sa télévision et son “Père”, y sont aussi pour beaucoup dans ce ressenti. 

Encore une fois ce livre est une réussite et ne m’a pas déçu, un roman noir comme je les adore. “La Cave aux poupées” est là pour vous rappeler que, parfois, la réalité dépasse la fiction, et que la véritable horreur est souvent juste sous nos yeux, ou dans ce cas, sous nos pieds. C’est le livre qui m’a fait découvrir Magali Collet et pour peu qu’on aime ce style d’histoire dure, ce livre sera un vrai page turner.


Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

2 commentaires sur “« La cave aux poupées » de Magali Collet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading