« Le roi du silence » de Claire Favan

« Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ?
C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme. »


🟢🟢🟢⚫⚫

Alors on est ici typiquement sur le genre de livre qui me laisse très sceptique.

D’un côté, j’ai été ravi de retrouver l’écriture de Claire Favan que j’apprécie tout particulièrement. Mais de l’autre, je ne m’y suis pas vraiment retrouvé dans ce livre.

Pour moi, la lecture a assez mal démarré. J’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place et surtout très “cliché”.

Des gamins qui font une connerie. Le père qui les couvre. Bon, on n’est pas sur l’intrigue la plus originale qu’il m’ait été donné de lire. Soit… Passé ce début qui ne m’a pas convaincu, quand l’intrigue démarre vraiment, c’est mieux. Beaucoup mieux.

On plonge vraiment dans un pur thriller psychologique. Entre manipulation diabolique et descente aux enfers ponctués de passage bien violent, là, on est vraiment dans le dur. Claire Favan nous offre pas mal de rebondissements à peu près autant imprévisible que la météo du mois d’avril en Belgique. L’histoire se développe très bien et devient vraiment prenante jusqu’à la fin…

Cette fin que j’ai trouvé malheureusement trop prévisible. C’est dommage.

La petite déception du début du livre s’était pourtant faite totalement oublier, mais j’ai trouvé qu’on retombait un peu dans les mêmes travers, à savoir une fin trop “banale”. J’aurais vraiment aimé un dernier petit twist donc je suis resté un peu sur ma faim.

Au niveau des personnages, et c’est un point de vue tout à fait personnel, je suis très partagé.

Autant, j’ai adoré Jules, très machiavélique, je l’ai trouvé totalement à sa place dans ce livre. J’ai presque envie de dire qu’il porte le livre à lui tout seul.

Autant, j’ai vraiment détesté cette Corinne. Elle m’a insupporté tout au long du livre avec son côté pleurnichard et “Calimero”.

Encore une fois, c’est purement personnel. Car c’est justement ce trait de caractère qui fait qu’elle intègre parfaitement l’histoire du livre. Mais pour ma part, j’ai juste eu envie de la secouer tout au long du livre !

J’ai donc eu un peu de mal à retrouver la plume de l’auteure. Dans l’ensemble, je dirais que c’était une bonne lecture malgré mon scepticisme sur le début et la fin de cette intrigue.

Et vous, vous l’avez lu ? Vous en pensez quoi ?


Informations supplémentaires

Maison d’édition :

harper-collins-noir-logo

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading