« Rumpelstiltskin » de Maude Rückstühl

« Rumpelstiltskin, démon du petit peuple, pourchasse Lucia avant même sa naissance. Son œil malveillant se délecte de sa lumière depuis la nuit des temps.
Maman, maman, quel est son nom ? Comment s’appelle l’affreux lutin qui se cache sous mon lit ?
Exerçant des chantages émotifs savamment orchestrés, Rumpelstiltskin ensemence l’angoisse, engendre la folie et récolte la mort.
Comment une mère peut-elle espérer sauver ses enfants de l’emprise d’un traqueur intemporel, fugace et démoniaque ?
Rum… Rumpel… comment ?
Rappelez-vous son nom, car si vous le surprenez sous votre lit, il sera déjà trop tard…
Croyez-vous avoir ce qu’il faut pour lire cette nouvelle version horrifique du fameux conte des Frères Grimm?
Attention, vous pourriez devenir obsédé par ce qui se cache sous votre lit… »


🟢🟢⚫⚫⚫

Ici nous sommes sur un conte qui bascule totalement dans le fantastique à mi-parcours, je suis allé au bout malgré tout mais vous vous doutez que ma chronique ne sera pas forcément objective vu que j’ai une sainte horreur du fantastique, à de très rares exceptions près.

Au début, le côté fantastique se manifeste via les rêves du personnage principal donc pourquoi pas ! C’est plutôt bien amené et ça passe bien.

Je ne connais pas du tout le conte original de Rumpelstiltskin donc je ne saurais pas comparer ou dire s’ il y a des petites touches qui font rappeler celui-ci. Le petit lutin au chapeau est bien présent donc on va dire que c’est également un bon point.

En revanche, ça s’arrête ici pour les bons points car à partir de la moitié du livre, on dévie dans un univers totalement fantastique que je n’ai pas du tout apprécié. Lutin démoniaque, aigle géant, phoque qui parle, jumelles magiques qui transforment les cailloux en pierres précieuses…Un peu trop pour moi…

Je ne suis pas du tout lecteur de fantastique mais certains auteurs ont quand même réussi à me convaincre par le passé car le fantastique était soit subtil soit à dose modérée pour coller à l’histoire, ici ce n’est pas le cas.

Les apparitions du lutin sont peu convaincantes et se voient arriver à des kilomètres, aucun rebondissement, tout est trop prévisible.

Le dernier quart du livre m’a complètement dépassé, on se trouve dans un monde imaginaire aux portes de l’enfer ou je ne sais trop où, au point où je l’ai survolé très vite. 

Tout ça pour arriver sur un fin que forcément j’ai vu venir depuis la moitié du livre, donc là aussi, pas vraiment de surprise.

Les personnages n’ont pas le petit truc qui fait qu’on s’y attache ou qu’ils nous touchent. Surtout dans un livre où on a parmi les principaux personnages deux petites jumelles, l’auteur aurait peut être plus jouer la dessus pour rajouter ce petit plus ou jouer sur l’émotion mais je ne l’ai pas du tout retrouvé.

Le peu de scènes « gore » quant à elles, ne le sont pas réellement, du moins quand on compare à d’autres contes fantastiques.

Pour conclure je dirais que je n’ai pas trouvé ce livre au niveau des autres contes fantastiques que j’ai lu.


Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading