« Personne ne meurt à Longyearbyen » de Morgan Audic

« Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d’une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.
Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.
A priori rien ne lie ces victimes si ce n’est qu’elles s’intéressaient de près aux mammifères marins. L’une était doctorante en biologie arctique, l’autre, à la tête d’une agence d’excursion en mer.
Dans ces régions glacées, faites d’anciennes cités minières désolées, d’enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu’à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d’une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix. »


🟢🟢🟢🟢🟢

Nous sommes ici sur un thriller sur fond de réflexions sur le réchauffement climatique et la protection animale. Ça peut paraître lourd comme thème au premier abord, mais tout est très bien amené et le sujet de fond n’apporte aucune lourdeur au texte.
Ce livre joue également avec l’actualité avec quelques critiques et dénonciations à peine voilées de la guerre en Ukraine.
Ce qui “choque” au premier abord, ce sont tous les mots et noms à consonances nordique, vous me direz, c’est assez logique vu que l’histoire se passe en Norvège ! Il faut juste un temps d’adaptation, car les noms des personnages et des villes sont assez perturbants et difficiles à retenir, ça complique un peu la lecture au début, mais on s’y fait vite.
Le tutoiement généralisé est également déroutant. Ce n’est pas quelque chose à laquelle on est habitué, mais c’est commun dans les pays nordiques. j’avoue que ça m’a un peu désorienté, mais tout comme le point abordé précédemment, on s’y fait vite. Et puis ça ne fait que nous immerger un peu plus dans ce thriller nordique.

Dans ce thriller, ne vous attendez pas à des scènes d’actions infernales à chaque ligne. Non, on est ici sur une histoire qui se construit petit à petit avec deux trames qui vont finir par se recroiser.
Bien que ce ne soit “que” le troisième roman de l’auteur, la construction est très solide. C’est très bien écrit. On a vraiment l’impression de lire un livre sorti d’un auteur avec 30 livres à son actif. Tout est millimétré, chaque détail à son importance, on est plongé dans ce décor norvégien sans que les passages descriptifs ne soient interminables. L’intrigue est extrêmement solide, j’avais parfois l’impression d’être sur du Thilliez, c’est pour dire si j’ai trouvé ça bien écrit !

Concernant les personnages, mention spéciale au personnage de Lotti, un des deux personnages principaux avec Nils. On retrouve un peu de Lucie Hennebelle (encore une comparaison à Thilliez, décidément !) dans ce personnage qui est très bien construit, très charismatique, mais tout aussi fragile, sur une corde raide tout au long du récit.

J’ai trouvé la conclusion loin d’être en reste et originale dans sa conception. Le rythme du livre change totalement dans la dernière partie du livre. On enchaîne les chapitres très courts, parfois une demi-page. Ça donne un dynamisme exceptionnel à cette fin de livre qui est très bien trouvée et n’est pas catapulté en deux ou trois pages comme dans certains thrillers.

On a frôlé le coup de cœur sur ce livre, mais quelques petits détails font qu’il passe à côté de justesse. C’est un excellent thriller que je recommande et à mon avis cet auteur n’a pas fini de faire parler de lui !

Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Blog littéraire consacré aux thrillers

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading