La trilogie Hansel et Gretel par Yvan Godbout

Blog littéraire consacré aux thrillers

🟢🟢🟢⚫⚫

Donc pour faire simple sur cette trilogie : heureusement que “Hensel & Gretel” est là pour donner un sens et au moins un excellent livre à cette saga.

Je ne vais pas rentrer dans le débat pour ou contre toute cette polémique autour de cet ouvrage (même si je trouve tout ça absolument injustifié) mais pour moi, c’est vraiment LE livre de cette trilogie, j’ai presque envie de dire qu’il se suffit à lui-même.

Les deux autres manquent cruellement de rythme, sont beaucoup trop fantastiques et répétitifs.

Vous retrouverez bien sûr la recette d’un bon conte interdit dans chacun des livres, du sang, du gore, de la violence. Sur ce point, pas grand-chose à redire, tout est bien présent !

Mention spéciale à l’auteur pour la réelle présence des contes originaux dans ces histoires, on y retrouve énormément de clins d’œil, j’ai vraiment bien aimé ce point.

Je pense que les lecteurs étant vraiment portés sur l’horrifique fantastique adoreront cette trilogie au complet, mais pour moi ça n’a pas été le cas et c’est allé en decrescendo.

Si tous les livres avaient été de la trempe du premier volet, ça aurait été la trilogie du siècle !

Mais je dirais quand même que tout fan des Contes Interdits se doit de lire ces trois livres !


Hansel et Gretel

 » Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux.
Un frère et une soeur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan.
Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons.
Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon.

Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien. « 


Dans ce livre, les allusions à boucle d’or et au petit poucet, les deux suites de cette trilogie, sont bien présentes. Mais aussi Perrault, Andersen, Hamelin et bien d’autres clins d’œil…
À noter que la petite fille aux allumettes aura une place dans les trois livres. C’est un partie pris, certes, mais je trouve ça dommage, car en quelque sorte ça nous prive d’un conte interdit supplémentaire. À moins qu’une surprise nous attende par la suite…

Après ce petit aparté, on démarre le livre et autant dire que le début est extrêmement violent, pire même. Viol, inceste, pédophilie, meurtre… Les sujets aussi variés que brutaux.
En revanche, sortis de ces sujets polémiques, polémique qui à mon sens n’a absolument pas lieu d’être, car j’ai déjà lu bien pire et dans livres portants sur des faits réels.
Au final, si on enlève le sexe qu’est ce qu’il reste dans ce livre ? Une histoire correcte mais pas extraordinaire avec des gamins télépathes et une secte satanique…
Autant sur la partie secte satanique, je valide, c’est d’ailleurs le cœur même de l’histoire et ce qui apporte toute cette violence au livre. Mais alors pour ceux qui connaissent mon aversion au fantastique/paranormal, je vous laisse deviner mon avis sur la télépathie…

D’autant plus que, malgré toutes les horreurs qui leur arrivent, je n’ai pas trouvé Margot et Jeannot, très attachants. Alors oui, il y a des passages où on les prend forcément en pitié (et si vous me dites que non alors je pense qu’il faut aller consulter !) mais je ne les ai pas trouvés exceptionnels non plus. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ces deux personnages soient vraiment inoubliables. Et malheureusement pour eux, les deux suites ne vont pas les arranger !


Pour conclure sur ce premier volet, je dirais que ça reste quand même un excellent livre, avec une violence et une perversion rarement égalées, mais je ne m’y suis pas vraiment retrouvé sur le contenu même de l’histoire et les personnages. Je pense que c’est surtout le côté fantastique/télépathie qui a fait que je ne suis jamais vraiment bien rentré dans l’intrigue. Sans ce point, je pense que l’histoire aurait pris une tout autre dimension en la rendant vraiment plus réaliste et aurait poussé la violence à l’extrême.


Boucle d’or

 » Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnaît pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot. « 


Second volet de cette trilogie, cette histoire est basé sur “Gretel” à savoir le personnage féminin. Je n’en dirais pas plus sur ce sujet, je vous laisse découvrir plus précisément de quoi il s’agit.

J’ai trouvé le début de l’histoire très confus.

Bien que le conte original soit très présent, rien à redire sur ce point, je n’ai pas du tout compris où l’auteur voulait nous mener pendant les premiers chapitres.

Absolument rien d’horrifique sur toute la première moitié du livre. L’histoire se met en place et une fois que l’aspect confus des premiers chapitres est passé, on y vois plus clair.

Et puis tout bascule dans le surnaturel et alors la… J’ai totalement décroché. Télépathie (encore!), fantômes, sorcière, possession, … Pas du tout ma came ! Autant dire que j’ai lutté pour aller au bout de ce livre mais encore une fois c’est très personnel et dû à l’aspect presque 100% fantastique du style de l’histoire.

Concernant l’aspect violence, ça l’est oui, mais ne vous attendez pas au degré de violence d’Hansel et Gretel.

Ce livre à presque un look de « children of the corn » avec cette ambiance glauque en plein cœur des champs de maïs, c’est sympa, mais un peu répétitif.

L’auteur use de beaucoup de répétitions courtes pour dynamiser son texte et surtout pour imager le récit. Mais je n’ai pas aimé cette méthode, ça n’a pas eu l’effet escompté sur moi en tout cas.

Pour finir sur ce livre, je dirais que l’aspect fantastique était trop présent pour moi donc je n’ai pas vraiment accroché.

En revanche, on est bien sur une suite directe d’Hansel et Gretel et on y retrouve, bien que moins prononcé, tout l’aspect violent du premier opus.


Le petit poucet

 » Un ourson qui retrouve son âme après une lutte acharnée, mais invisible. Un petit garçon qui a perdu sa maman, son papa, et sa Boucle d’or chérie. Une famille accueillante, mais troublée, qui ne voit pas l’entité noire planer au-dessus d’elle. Un ogre qui attend, depuis trop longtemps, l’arrivée du Petit Poucet dans sa contrée… L’ombre du Mal, qui veille toujours, a jeté son dévolu sur le jeune Bastien.
Patiente, elle attend le bon moment pour serrer l’enfant entre ses griffes. Ensuite, elle pourra enfin mettre sa vengeance à exécution… « 


Bon alors, là, malheureusement, on est, d’après moi, sur le pire de cette trilogie.

Pour faire simple, j’ai vraiment l’impression que ce livre a été fait dans le seul but de clôturer la trilogie et rien de plus. Je n’ai rien aimé dans ce livre.

L’histoire est simpliste et répétitive, j’aurais clairement aimé finir cette saga sur autre chose. C’est du réchauffé à tous les niveaux et croyez moi, une bande de gamins poursuivis par une sorcière pendant 200 pages… C’est long…

Les personnages sont insipides et ne prennent aucune place dans l’histoire.

Non vraiment, je ne m’attarderai pas plus sur cette chronique, car je n’ai tout simplement pas aimé ce livre. C’est vraiment dommage de clore cette trilogie sur cette note.


Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading