« Famille décomposée » de Christophe Royer

« À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n’est que le début d’une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d’un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…
Un thriller percutant sur lequel plane l’ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l’imaginaire collectif »



🟢🟢🟢🟢🟢

Je découvre cet auteur avec ce livre et grâce à Taurnada.

Je dois avouer que j’étais sceptique sur le fait de lire un thriller ésotérique d’un auteur que je ne connaissais pas. Et bien, Christophe Royer à balayé tout mon scepticisme.

L’aspect ésotérique, que j’adore étant un grand fan de Dan Brown entre autres, est très bien abordé. Ce livre de lis étonnement bien, sans aucune lourdeur ou explications complexes. C’est un sujet où on peut vite tomber dans ce piège et bien ici, pas du tout.

Surtout que l’histoire se base sur un mouvement peu connu qu’est le martinisme (je connaissais vaguement de nom sans m’être renseigné plus que ça dessus), les pièges sont d’autant plus durs à éviter.

Alors bien sûr, comme dans tout thriller ésotérique, il y a des éléments qui vont sembler super importants, mais qui au final ne vont servir strictement à rien dans l’histoire, mais c’est le jeu ! Et je trouve que c’est ce qui fait qu’un livre de ce style est réussi ! Moi quand je lis un livre ésotérique, à la fin du livre, je me suis fait une liste d’une dizaine de livres à acheter sur le sujet, et bien, c’est le cas ! Je pense que beaucoup vont trouver que ça sera un défaut du livre, mais c’est parce qu’ils ne sont pas coutumiers du genre ésotérique. Donc, clairement, l’auteur maîtrise son sujet, c’est une certitude.

Passons à l’histoire, qui se déroule vraiment toute seule. Pendant un bon moment, on suit l’enquête sans réellement savoir où ça va déboucher. Pas vraiment de pistes ou alors très vague et d’un coup tout se dégoupille. On connaît très tôt le meurtrier, mais finalement, ça ne dérange pas du tout au déroulement du livre. Au contraire, ça apporte d’autres pistes de réflexion.

Plutôt que de chercher le “qui”, on va chercher le “pourquoi”, et c’est là tout le charme de ce livre.

Les personnages sont également très intéressants.

Outre ce “Robert Langlois” qui m’a à chaque fois fait penser à “Robert Langdon”, bien qu’ils n’aient absolument rien en commun, j’ai trouvé que la vie privée des personnages était assez bien mise en avant.

Ça nous change de ces flics machines qui ne vivent que pour leur travail et arrêter les meurtriers.

Non, ici, l’aspect “non-professionnel” est très bien abordé et ça nous rapproche encore plus des personnages, ça les personnifie tout simplement, c’est très bien joué.

Pour ma première lecture de 2024, je n’ai pas été déçu.

Un excellent thriller ésotérique et qui est parfait pour ceux qui veulent démarrer dans ce style de lecture.

Merci à Joël et aux éditions Taurnada pour ce service presse !

Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

8 commentaires sur “« Famille décomposée » de Christophe Royer

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour vos compliments !
    J’ai décidé de changer un peu mon style de chronique et de moins me limiter aux réseaux sociaux donc je développe un peu plus 🙂
    Content que ça vous plaise !

  2. Très belle chronique. Je suis fan de thriller ésotérique si tu as des conseils je suis preneur. J’ai lu entre autre tous les Glenn Cooper.

    1. Dan Brown, sans hésitation. Pour moi c’est le maître du thriller ésotérique. Je trouve ça façon d’emmener les choses juste fabuleuse. J’ai acheté une vingtaine de livres ésotériques « à cause » de lui 😂

      1. Ah pareil c’est après le da Vinci code que j’ai commencé à lire ce type de roman. Il y a José Rodrigues dos Santos et giacometi et ravenne également plus ou moins dans le même style.

  3. Comme toi je n’ai jamais lu cet auteur, mais cela va vite cesser après avoir lu ta chronique aussi enthousiaste que bien argumentée. Merci !

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading