« L’été d’avant » de Lisa Gardner

 » « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues – en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s’y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c’est là que j’interviens. »

Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu’elle apprend qu’une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau. »



🟢🟢🟢🟢⚫

Mon premier Lisa Gardner est également le premier tome d’une trilogie de thriller psychologique. Quoi de mieux pour démarrer cette auteure ?

Et on est directement “plongé” dans l’ambiance avec ce prologue ! On est littéralement en apnée avec le protagoniste sans rien comprendre à ce qui est en train de se passer ! Ce prologue donne le ton, on est sur du haut niveau.

L’histoire est assez originale et surprenante, cette femme sortie de nulle part, ni flic, ni détective, qui se lance à corps perdu à la recherche de personnes disparues. Au premier abord, ça pourrait faire penser à un pitch pour un nouveau Marvel… Mais loin de là.

L’intrigue est très solide, pendant un très long moment, on est complètement perdu, sans aucune piste. Les choses se décantent petit à petit, peut-être un peu trop lentement justement. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs…

Ok, on est sur un thriller psychologique donc on n’attend pas vraiment d’action, mais j’ai trouvé que par moment ça tournait en rond, c’est un peu dommage.

Je me serais clairement passé des X pages dédiées à cette pseudo romance, qui n’apporte absolument rien, car on sait très bien comment ça va finir. Oui sinon ça ne serait pas une trilogie, mais un one-shot à la sauce “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”…

La fin est également un peu trop simpliste. Ça termine comme on s’y attend, là où l’auteur nous emmène, rien de bien extravagant. J’aurais aimé un petit twist sorti de nulle part, ne serait-ce que pour lancer la suite ou je ne sais pas, mais je n’ai pas trouvé, ça dingue.

En revanche, si l’histoire m’a laissé sur ma faim, j’ai trouvé les personnages excellents, surtout cette Frankie Elkin.

Ancienne alcoolique, on découvre ici un personnage vraiment captivant. Ses démons la hantent et sont un peu le fil rouge du livre. On ne découvrira qu’à la toute fin pourquoi elle est détruite par son passé.

Elle est très charismatique en étant en même temps extrêmement humaine, avec des réactions justes… normales. Et c’est tellement rare de nos jours de trouver des personnages “normaux” avec des réactions humaines. Se perdre toutes les 5 minutes dans cette ville inconnue, se faire attaquer par un chat, manquer son train parce qu’elle fait autre chose, etc… C’est vraiment le gros point fort du livre, à elle seule, elle fait oublier tout le reste tant on a envie de savoir ce qu’elle va faire et comment elle va s’y prendre. Attention, les autres personnages sont aussi très bien travaillés, mais la mention spéciale va à Frankie.

Je dirais que pour une première lecture de cette auteure, j’ai été vraiment à 100% convaincu par les personnages, mais un peu moins par l’histoire en elle-même. Mais clairement, juste pour suivre ce personnage de Frankie Elkin, je serais au rendez-vous pour la suite.

Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Blog littéraire consacré aux thrillers

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Un commentaire sur “« L’été d’avant » de Lisa Gardner

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading