« Quand le chat n’est pas là… » de M. J. Arlidge

« Un tueur fou et sans pitié. Des victimes que rien ne semble relier. Un psychopathe prêt à tout pour se venger. Un thriller glaçant qui hantera longtemps ses lecteurs.

Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d’une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu’elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l’enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L’inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie du passé et qui ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance.

Un jeu du chat et de la souris terrifiant. Un suspense à couper le souffle. »


🟢⚫⚫⚫⚫

Ce qui aurait dû être un service presse s’avère ne pas l’être… Après avoir donné 3x mon adresse à la M.E et attendu 1 mois et demi le livre, j’ai fini par me le procurer par moi même une semaine après la sortie officielle… Pas mal pour un service presse… Bref, on n’est pas là pour ça…

On est donc ici sur le tout dernier opus de la saga Helen Grace et attention pour ceux qui voudraient démarrer la saga par celui-ci (Oui, je n’ai jamais compris pourquoi les gens démarrent une saga par la fin ou le milieu, mais pas par le début…), on est sur une suite directe ! Si vous n’avez pas lu le précédent, vous ne comprendrez rien à la moitié du livre.

On retrouve donc bien le style de M.J Arlidge. Des chapitres très courts et beaucoup de dynamisme dans l’écriture en alternant les points de vue, victimes, enquêteurs, meurtrier.

On a également de la violence dans les meurtres, vous me direz, on est sur des meurtres à la hache donc forcément…

Et…C’est tout… Pour le reste, c’est un 0 pointé tout simplement.

Je vais faire simple, je me suis fait chier pendant les 3/4 du livre. Il ne se passe absolument rien d’original ! Vous prenez toutes les bonnes idées des opus précédents, vous mettez tout ça dans un seul livre, vous secouez le tout et vous obtenez ce livre. Non vraiment, tout est prévisible et déjà vu, même la fin n’est pas du tout à la hauteur, c’est une énorme déception.

Le côté spectaculaire de certains passages est beaucoup trop exagéré, on se croirait dans un remake de John Wick au féminin…

Pour les personnages, même combat… Vous prenez les mêmes et vous recommencez… Aucune originalité, aucun charisme dans les nouveaux personnages. Je ne m’attarde même pas sur là-dessus, ça n’en vaut pas la peine.

Je pense que si c’est pour continuer sur cette lancée alors autant dire qu’il serait grand temps de clôturer le chapitre Helen Grace. C’est pourtant un de mes personnages préférés de ces dernières années, mais c’est tellement dommage d’en arriver à des histoires si mauvaises qu’il vaudrait mieux que tout le monde en garde un bon souvenir…

Bref, vous l’aurez compris, autant le livre précédent était pour moi le meilleur de la saga, autant celui-ci est le pire.

Informations supplémentaires

Maison d’édition :

Blog littéraire consacré aux thrillers

Acheter ce livre :

Réseaux sociaux de l’auteur :

Un commentaire sur “« Quand le chat n’est pas là… » de M. J. Arlidge

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Blog littéraire consacré au thrillers

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading